Accueil des femmes victimes de violences
Statuts- Copie

Index égalité hommes/femmes 2024

Toutes les entreprises d’au moins 50 salarié.e.s doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars.

Cet index, basé sur 4 grands critères, est calculé à partir d’un barème défini par le Ministère du Travail.

Il compare les écarts de rémunération moyenne entre les femmes et les hommes par catégorie et classe d’âge (40 points), les proportions de femmes et d’hommes ayant bénéficié d’augmentations individuelles et de promotions (35 points).
10 points supplémentaires sont attribués si l’entreprise compte au moins 4 femmes parmi les 10 plus hauts salaires et 15 points de plus si les femmes revenant de congés maternité bénéficient des mêmes évolutions collectives de salaires que les autres salariés.

L’Index dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’association ressort au global comme incalculable. La note globale sur 100 ne peut être calculée, 3 indicateurs sur 4 étant incalculables.

Cet index, instauré par la loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, permet aux entreprises de mesurer leurs efforts en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’association SOLIDARITE ESTUAIRE obtient les résultats suivants :

Indicateurs

Nombre de points obtenus

1- Ecart de rémunération (en %)

 

NC (effectif des groupes valide inférieur à 40 % de l’effectif)

2- Ecarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés)

 

NC (absence d’augmentations individuelles)

3- Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%)

 

NC (absence d’augmentation pendant ce congé)

4- Nombre de salariés du sexe sous-représenté (homme) parmi les 10 plus hautes rémunérations

L’index 2024 au titre de l’année 2023 concernant notre association est incalculable (selon dispositions du ministère du travail).