Accueil des femmes victimes de violences
Historique

Solidarité Estuaire est une jeune association née en janvier 2019. Elle est la « riche » héritière forte de trois expériences associatives variées.

L’une est ancrée dans le territoire et l’histoire de Saint-Nazaire depuis 1980. Née des besoins d’hébergement des femmes nazairiennes en difficultés ou victimes de violences, l’association a élargi ses activités à d’autres personnes en difficultés notamment des personnes étrangères. Géographiquement, son activité s’est étendue à la CARENE et à la presqu’île guérandaise. Depuis 2019, Solidarité Estuaire a franchi la Loire en intervenant dans le Pays de Retz pour des actions à destinations des victimes de violences. .
Les deux autres histoires sont nantaises. Elles s’inscrivent dans la prise en charge de publics spécifiques en grande difficulté. Depuis 1975, il s’agit de l’accueil et de l’hébergement de femmes avec de jeunes, voire de très jeunes, enfants. Depuis 1984, la prise en charge de jeunes hommes (18-30 ans) a marqué la seconde histoire. L’aire géographique s’est également étendue ce qui permet à Solidarité Estuaire d’intervenir sur les communautés de communes d’Ancenis et de Erdre et Gesvres.
Bien qu’ayant une compétence départementale, Solidarité Estuaire inscrit son action sur les territoires et souhaite que l’implantation de ses différents dispositifs favorise, autant que faire se peut, la proximité. Le critère de proximité et d’inscription des dispositifs associatifs dans le bassin de vie des personnes accompagnée a pour ambition de lutter contre les inégalités de territoire.

Cet ancrage dans les territoires fait qu’aujourd’hui Solidarité Estuaire est au cœur de l’expérimentation de la territorialisation du SIAO.