Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile

Public accueilli

Ménages ayant déposé une demande d’asile en vue de l’obtention de statut de réfugié sur laquelle l’État français n’a pas encore donné réponse (familles et personnes isolées).

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

70 personnes hébergées dans 17 logements, dont 3 appartements de cohabitation.

Modalités d’accueil

Les personnes sont orientées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration)

Accompagnement proposé

  • Accompagnement administratif et juridique à la procédure de demande d’asile
  • Accompagnement social global : ouverture de droits, santé, scolarité, ressources, orientations vers les associations caritatives.

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Accompagnement réfugiés

Public accueilli

Personnes reconnues réfugiés sortant du Dispositif National Asile (DNA) et nécessitant au moment de leur accès en logement social, d’un accompagnement social.

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

20 ménages accompagnés

Accompagnement proposé

Il s’agit d’un accompagnement social qui s’articule avec un accompagnement social global (CCAS, CMS, autres services) :

  • lié au logement: installation et appropriation du logement, suivi des dossiers en lien avec le logement (APL, FSL, ouverture des compteurs d’énergie, accès au tarif de première nécessité…), aide à l’appropriation du logement (installation, aménagement, entretien, environnement), réalisation de diagnostics budgétaires et de propositions adaptées une fois les coûts réels du logement connus, aide à la détermination des priorités budgétaires, mise en lien avec les partenaires,
  • lié au statut de bénéficiaire de la protection internationale : démarches d’état civil auprès de l’OFPRA, validation du Contrat d’Intégration Républicain, accompagnement à la réunification familiale, obtention des titres de voyages, obtention de documents de circulation pour les mineurs, équivalence de diplômes et/ou permis de conduire.

Le travailleur social rencontre la personne tous les 15 jours, principalement au logement.

Un contrat d’engagement mutuel personnalisé est établi avec le résident.

Durée de l’accueil

6 mois

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Plateforme Parl’On

Public accueilli

La plateforme s’adresse aux professionnels et aux bénévoles du bassin nazairien recevant des personnes primo-arrivantes.

Un primo-arrivant est un étranger en situation régulière, ayant vocation à séjourner durablement en France et installé depuis moins de 5 ans.

Missions

  • Favoriser la mise en réseau des structures et professionnels accueillant des primo-arrivants et favoriser la coordination de l’offre sur le territoire nazairien
  • Créer des outils pour informer les personnes primo-arrivantes sur les services publics, associations susceptibles de répondre à leurs besoins (accès aux droits, au logement, à la santé, à l’éducation, à l’apprentissage de la langue française, à l’interprétariat…)
  • Développer un centre de ressources pour informer et former les acteurs de terrain dans un souci de capitalisation du savoir-faire (réflexion, évaluation, partage d’information, aide au diagnostic…)

Composition de l’équipe

Un chargé de mission