Intermédiation Locative (IML)

Public accueilli

Personnes seules ou familles, prêtes à accéder à un logement autonome mais qui nécessitent une aide dans la gestion de celui-ci (budget, entretien, relations de voisinage)

Capacité d’accueil

54 ménages accompagnés par mois

Modalités d’admission

Demande à effectuer auprès du SIAO.

Accompagnement proposé

Il s’agit d’un accompagnement social lié au logement dans un logement en sous-location du parc privé de la Plateforme associative IML.  Il peut prendre la forme de rencontres régulières au domicile ou au bureau et d’accompagnements physiques à des démarches extérieures à raison d’une à deux fois par mois en fonction des difficultés et besoins repérés.

L’objectif est d’accompagner le ménage dans la résolution des problématiques représentant un frein à l’accès au logement et de trouver une solution de relogement adaptée.

Durée de l’accueil

Convention d’occupation précaire d’une durée de 3 mois renouvelables jusqu’à 18 mois

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Maison Relais Jeunes

Public accueilli

Jeunes âgés de 18 à 30 ans disposant de ressource et ne relevant pas ou plus des dispositifs d’insertion de type CHRS et qui ont besoin de temps pour construire leur projet de logement autonome.

Capacité d’accueil

18 appartements T2 meublés situé dans une résidence de 3 étages comprenant des espaces collectifs (salle commune, laverie, espaces verts). 3 appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Modalités d’admission

Demande à effectuer auprès du SIAO.

Accompagnement proposé

Une référente de la maison relais et une conseillère ESF  assurent une écoute et une présence au quotidien et favorisent des moments de convivialité et d’échanges. Elles organisent également des temps collectifs pour réguler la vie de la Maison Relais.

Elles établissent les relais nécessaires avec les partenaires locaux afin d’installer le résident  dans un réseau de proximité.

L’ensemble de ces actions vise à faciliter l’accès à un logement ordinaire ou à trouver une solution de relogement adaptée.

Durée de l’accueil

Convention d’occupation de 1 mois renouvelable, durée maximum 3 ans

Composition de l’équipe

Référente de la maison relais, Conseillère ESF, gestionnaire locative technique, gestionnaire locative comptable, agents techniques

Accompagnement Logement Individualisé (ALI) Sous-Location

Public accueilli

  • Personnes seules ou familles, prêtes à accéder à un logement autonome mais qui nécessitent une aide dans la gestion de celui-ci (budget, entretien, relations de voisinage)
  • Remplissant les conditions d’éligibilité au règlement du FSL.

Capacité d’accompagnement

148 mois mesures sur Nantes Métropole

Modalités d’admission

Les orientations se font dans une logique de poursuite des parcours logement pour les ménages accompagnés dans d’autres dispositifs de l’association : logements d’urgence, CHRS, maison relais…

Accompagnement proposé

 L’ALI est un accompagnement social lié au logement qui vise à favoriser l’autonomie du ménage dans la gestion de son logement afin de devenir locataire en titre. C’est une intervention qui s’articule avec un accompagnement social global en lien avec les ressources du territoire de vie (CCAS, CMS, autres services)

Le travailleur social rencontre la personne une à deux fois  par mois en fonction des besoins repérés, principalement au logement.

Durée de l’accueil

La durée initiale de l’ALI « sous-location » est de 6 mois. Elle peut être renouvelée une fois 6 mois et exceptionnellement 6 mois supplémentaires, après validation du FSL

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Gestion Locative Sous-Location

Public accueilli

Tout ménage occupant un logement en sous-location géré par l’association Solidarité Estuaire

Capacité d’accompagnement

19 logements en gestion locative sous-location à l’année pour le territoire de Nantes Métropole.

Accompagnement proposé

Lors de l’entrée dans le logement : la présentation du logement, la signature de la convention d’occupation précaire, l’état des lieux, remise des clefs, l’explication des documents contractuels et des engagements qui en découlent, l’apprentissage de l’usage du logement…

Au quotidien : la gestion du budget et notamment le suivi du paiement de la participation à l’hébergement, le suivi du logement en terme de maintenance…

Au moment de la sortie du logement temporaire : visite conseil avant le départ, l’état des lieux.

Le ménage peut bénéficier en parallèle d’un accompagnement social lié au logement (ALI) dispensé par un travailleur social s’il est éligible au règlement de fonctionnement du FSL.

Durée de l’accueil

18 mois maximum (une première période de 6 mois renouvelable au maximum 2 fois 6 mois) après validation du FSL

Composition de l’équipe

Gestionnaire locative technique, gestionnaire locative comptable, agents techniques.