ALI Sous-Location

Public accueilli

  • Personnes seules ou familles, prêtes à accéder à un logement autonome mais qui nécessitent une aide dans la gestion de celui-ci (budget, entretien, relations de voisinage)
  • Remplissant les conditions d’éligibilité au règlement du FSL

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

76 mesures d’accompagnement

Modalités d’admission

Le dossier de sous-location est à demander auprès du service sous-location et à renvoyer à alissloc@solidarite-estuaire.fr. Admission après accord de la commission et captation d’un logement.

Accompagnement proposé

L’ALI est un accompagnement social lié au logement qui vise à favoriser l’autonomie du ménage dans la gestion de son logement afin de devenir locataire en titre. C’est une intervention qui s’articule avec un accompagnement social global (CCAS, CMS, autres services).

Le travailleur social rencontre la personnes deux fois par mois, principalement au logement.

Durée de l’accueil

La durée initiale de l’ALI « sous-location » est de 6 mois. Elle peut être renouvelée une fois 6 mois et exceptionnellement 6 mois supplémentaires, après validation du FSL.

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Gestion locative Sous-Location

Public accueilli

Tout ménage occupant un logement en sous-location géré par l’association Solidarité Estuaire.

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

15 logements en gestion sous-location à l’année

Accompagnement proposé

Lors de l’entrée dans le logement :

  • La présentation du logement
  • La signature de la convention d’occupation
  • L’état des lieux
  • L’explication des documents contractuels et des engagements qui en découlent
  • l’apprentissage de l’usage du logement…

Au quotidien :

  • La gestion du budget et notamment le suivi du paiement de la participation à l’hébergement
  • Le suivi du logement en terme de maintenance…

Au moment de la sortie du logement :

  • L’état des lieux

Durée de l’accompagnement

18 mois maximum (une première période de 6 mois renouvelable au maximum 2 fois 6 mois) après validation du FSL

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux, agents techniques

SILAPSY

Public accueilli

Toute personne en souffrance psychique qui s’engage à vivre dans un logement en sous-location avec bail glissant et à accepter un accompagnement renforcé avec des professionnels de la santé et du social.

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

10 ménages accueillis dans des logements du parc social SILENE, adaptés aux besoins de la personnes en souffrance psychique. Il s’agit de logements vides (non meublés, équipés) en sous-location avec possibilité de bail glissant.

Modalités d’accueil

  • Dossier d’admission à adresser à Solidarité Estuaire Saint-Nazaire, à SILENE ou aux services de psychiatrie
  • Rencontre avec un médecin psychiatre et un travailleur social
  • Validation de la candidature par la commission d’admission composée de représentants de Solidarité Estuaire, de SILENE et des services de psychiatrie

Accompagnement proposé

L’accompagnement est effectué par 2 travailleurs sociaux qui travaillent en co-intervention et en collaboration avec les infirmiers du CMPI référents. Il s’agit d’un accompagnement social lié au logement (préparation du projet logement, installation et appropriation du logement, aide au budget, insertion dans le quartier…).

Un projet d’accompagnement personnalisé est établi avec les bénéficiaires.

Durée de l’accueil

6 an

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux et mise à disposition gratuite d’infirmiers du CMPI, de médecins psychiatres et de professionnels du bailleur social SILENE

Particularités

SILAPSY propose un mode de gouvernance innovant basé sur une approche inter-institutionelle (Solidarité Estuaire, SILENE, le pôle de psychiatrie de Saint-Nazaire) pour piloter l’action, identifier, orienter et accompagner les personnes en souffrance psychique.

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

Public accueilli

  • Ménages sortant de CHRS et nécessitant un accompagnement dans l’accès au logement autonome
  • Ménages signalés par un bailleur social en difficulté dans l’occupation de son logement et/ou le paiement de son loyer nécessitant un accompagnement afin d’éviter une expulsion

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

7 ménages accompagnés

Modalités d’accueil

Demande à effectuer auprès du service AVDL. Admission sur accord de la comission

Accompagnement proposé

Il s’agit d’un accompagnement social lié au logement. Il peut prendre la forme de rencontres régulières au domicile ou au bureau et d’accompagnements physiques à des démarches extérieures.

Un projet d’accompagnement personnalisé est établi avec les bénéficiaires.

Durée de l’accueil

3 à 6 mois renouvelables

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux