Hébergement urgence hôtel

Public accueilli

Femmes isolées, en couple avec ou sans enfants, hommes avec enfants sans solution d’hébergement, en situation de vulnérabilité.

Hommes isolés dans le cadre du dispositif d’éviction du conjoint violent, en lien avec le 115 et l’AAE 44.

Capacité d’accueil et mode d’hébergement

1 chambre d’hôtel par jour

Modalités d’accueil

Orientation par le 115

Accompagnement proposé

L’accompagnement mis en œuvre est individualisé et personnalisé. Il vise à accompagner les ménages hébergés à l’hôtel dans un projet de relogement ou d’hébergement adapté.

Durée de l’accueil

1 semaine renouvelable

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Accompagnement Logement Individualisé Urgence (ALI Urgence)

Public accueilli

  • Personnes majeure admise dans un logement d’urgence
  • En difficultés sociales, budgétaires et/ou familiales, rencontrant des problèmes pour se loger ou être hébergé
  • En capacité de vivre seul dans un logement
  • Remplissant les conditions d’éligibilité au règlement du RSL

Capacité d’accompagnement

372 mois mesures d’accompagnements

Modalités d’admission

Cette mesure est sollicitée par le CCAS de la ville assurant l’hébergement d’urgence.

Accompagnement proposé

L’ALI est un accompagnement social qui vise à accompagner les ménages en logement d’urgence dans un projet de relogement ou d’hébergement adapté. C’est une intervention qui s’articule avec un accompagnement social global (CCAS, CMS, autres services).

Le travailleur social rencontre la personnes tous les 15 jours, principalement au logement.

Durée de l’accueil

La durée initiale de l’ALI « urgence » est de 4 mois. Elle peut être renouvelée une fois 6 mois et exceptionnellement 6 mois supplémentaires, après validation du FSL.

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux

Gestion locative logements temporaires

Public accueilli

Tout ménage occupant un logement d’urgence du territoire d’intervention.

Accompagnement proposé

Lors de l’entrée dans le logement :

  • La présentation du logement
  • La signature de la convention d’occupation
  • L’état des lieux
  • L’explication des documents contractuels et des engagements qui en découlent
  • L’apprentissage de l’usage du logement…

Au quotidien :

  • La gestion du budget et notamment le suivi du paiement de la participation ) l’hébergement
  • Le suivi du logement en terme de maintenance…

Au moment de la sortie du logement temporaire :

  • L’état des lieux

Durée de l’accueil

Selon la décision des communes

Composition de l’équipe

Travailleurs sociaux et agents techniques

Territorialisation du SIAO

Missions

Opérateur territorialisé du SIAO, Solidarité Estuaire intervient avec un profil SIAO via le SI-SIAO pour la gestion de l’offre d’hébergement en logements conventionnés ALT sur les territoires de la CARENE. À ce titre, l’association réceptionne les demandes, les instruits, recense les places disponibles et oriente en lien avec les gestionnaires.

Le SIAO organise une fois par mois, en lien avec Solidarité Estuaire, une commission territoriale d’orientation.